EN
FR
Lang.:
Track list
The beginning of war
10:19
Deadly nicotine
6:05
Powered by anger
4:45
More to see
6:56
Money sucker
6:01
Wounds within
4:11
Tick
5:26
All those things
7:04
Beneath the sky
3:30
Murderous impulses
6:00
Album Line-up
Edouard Kaiser
Vocals / Guitar
Geoffrey Darras
Guitar
Jean-Philippe Dejean
Bass
Cyril Valade
Drums
Powered by anger

Powered by Anger est notre premier album, sorti le 12 Février 2013.

Son élaboration nous a demandé beaucoup d'investissement personnel et de travail pour en venir à bout. Loin d'avoir été désagréable ou particulièrement difficile, nous avons pris réellement conscience de ce qu'un tel processus impliquait, à savoir : du travail et un sens du détail très poussé.

L'objectif de faire un album est apparu assez tôt à partir du moment où nous avons commencé à jouer ensemble et il nous semblait être un aboutissement évident dans la dynamique du groupe tel que nous le percevions. Le postulat de base était de créer un album que nous aimerions écouter et qui nous permettrait de retrouver les éléments caractéristiques de la scène Thrash de la Bay-Area des années 80, tout en tentant d'y apporter notre touche et notre lecture personnelle du genre. Nous avons toujours veillé et mis un point d'honneur à ne pas tomber dans de la redite pure et dure, et n'effectuer qu'un simple copier-coller de riffs, de structures ou de morceaux déjà existants. Il nous est arrivé à ce propos de ne pas retenir certains riffs ou bouts de morceaux qui étaient trop proches de ce que nous connaissions, et dans ce cas-là nous avons remanié le tout ou bien simplement laissé de côté dès lors que ça ne fonctionnait pas à notre sens.

Si tous les morceaux d'un point de vue général ont très souvent pris naissance à partir d'un riff, nous avons tenu à ne pas proposer des morceaux constitués d'un empilement de riffs accolés les uns aux autres. Il était primordial de proposer des structures cohérentes, qui permettent de raconter une histoire et de servir un propos. Certains morceaux ont vu le jour dès 2009, lors de la première année de formation du groupe, et les derniers a avoir été composés ont été terminés début 2012. L'enregistrement s'est déroulé au Trendkill Studio sur une période d'un an et demi, mais il a été découpé en plusieurs petites sessions de quelques jours consécutifs sur des week-ends généralement. Étant indépendants et donc auto-produits, il a donc fallu jongler entre nos emplois respectifs mais aussi trouver le temps d'économiser afin de pouvoir financer chaque session d'enregistrement. Au final, l'enregistrement en lui-même nous aura pris une dizaine de jours.

L'aboutissement de tout ceci consiste en dix titres que vous trouverez ici, allant de titres Thrash à tiroir de dix minutes (Beginning of war) à du heavy en bonne et dûe forme (Wounds within), en passant par une power-ballade (More to see) et un instrumental quasi-acoustique (Beneath the Sky), entre autres. Nous avons voulu élaborer un album varié, où les titres ont une identité propre et ne sont pas calqués sur une même recette répétée plusieurs fois. Nous avons essayé de créer et de raconter une histoire, en variant les tempos, les riffs et les structures, tout en veillant à ne pas perdre l'auditeur et lui permettre de se raccrocher à divers éléments. Nous avons mis et investi tout ce que nous avions à donner sur cet album, et nous avons essayé d'exposer et de montrer de la façon la plus honnête qui soit, qui nous étions à ce stade de notre existence. A aucun moment nous n'avons prétendu révolutionner la scène Heavy-Thrash, il s'agit tout simplement d'un hommage pur et simple à un style musical dans lequel nous nous retrouvons entièrement et auquel nous tentons d'apporter notre lecture personnelle en y recombinant certains éléments et en insufflant notre personnalité en tant que musiciens, mais aussi en tant qu'êtres humains tout simplement. Nous avons avant tout cherché à nous satisfaire nous-mêmes et à faire le meilleur album possible.

Le titre de l'album s'est décidé sur la fin du processus, une fois les dix morceaux sélectionnés (et pas encore tous enregistrés pour certains à ce moment là). En discutant et en mettant bout à bout les textes, mais aussi les situations et le contexte ayant donné naissance aux morceaux, nous nous sommes mis d'accord sur le fait que l'idée générale qui en ressortait était la colère. Les coups du sort, les situations de vie, certaines rencontres et personnes contre lesquels nous devions faire face avaient permis d'avancer bon gré, mal gré, et amené là où nous en étions à ce moment-là. Le fait d'en parler et de mettre à jour tout cela dans nos morceaux a permis de se débarrasser de tout ça en créant quelque chose. Dépasser ses frustrations, dépasser sa colère et donc être alimenté par la colère avait du sens et cadrait parfaitement avec notre état d'esprit. De manière assez troublante, certains textes se sont même avérés par la suite prophétiques au vu de ce qui nous attendait alors. Cet album est aussi là pour nous laisser une trace "matérielle" des années passées avec Edouard au chant et à la guitare rythmique et attester de l'investissement dont il a fait preuve à nos côtés tout ce temps-là, avant de partir voguer vers d'autres aventures.

Voici donc "Powered by Anger", le premier album d'HERESY.

Nous espérons que vous apprécierez de le découvrir et nous vous souhaitons une excellente écoute.

Reviews

"Techniquement très solide." Leprozy Webzine

"On sent dès les premières notes [...] que la formation sudiste marche sur les traces de ses ainés [...] un combo qui incarne les vraies valeurs de la Bay Area." Pavillon 666

"L'âme d'un thrash qui ne se contente pas de ne faire que de l'agressif ou du linéaire." Metal France

"HERESY se place ainsi parmi les groupes espoirs, ambitieux comme il se doit. Un groupe à découvrir." Metal Integral

"Les compositions sont sévèrement puissantes et les musiciens des artisans sérieux et très doués." Church Ov Ze Dead