Date de sortie 18 octobre 2019
Produit par Heresy
Enregistré, mixé et masterisé par Garage inc & Upload Studio (Pézenas & Pérols, France)
Label M&O Music
En fait, il est même né deux fois, si on peut se permettre l’expression.
Mais au final, rien de très surprenant là dedans, dans la mesure où dès les premières ébauches de composition, tout a été une lutte permanente pour lui faire voir le jour.
Petit retour en arrière, direction l’année 2015.
Nous sommes en train de nous reconstruire après le départ d’Edouard, et nous nous attelons à composer de nouveaux morceaux en vue du futur album.
Nous ne le savons pas encore, mais nous allons nous engager dans un tunnel de 2 ans au cours duquel nous allons nous retrouver dans l’incapacité de stabiliser notre line-up autour du poste de deuxième guitariste.
Pendant deux ans, toute notre énergie est ainsi accaparée par un cycle d’auditions, puis d’apprentissage des morceaux pour le nouveau venu, avant de recommencer ce processus un nombre beaucoup trop important de fois.
Dans le même temps, et à différents niveaux, nos vies personnelles sont également chahutées et mises à rude épreuve, mais nous avançons et nous retrouvons donc autour de la musique et du groupe.
Et toutes ces difficultés finissent par nous nourrir, et à nouveau le groupe et la composition servent d’exutoire à tout ceci.Nous réfléchissons, essayons des choses et tentons de nouvelles approches et petit à petit les choses prennent forme.
On trouve de nouvelles idées, l’inspiration nous amène d’autres perspectives, on ressort de vieilles idées mises de côté pour le premier album et on leur trouve un souffle nouveau avec un regard différent, et elles deviennent des morceaux.
Une fois les morceaux composés, nous arrivons à mettre en place une pré-production faite maison pour nous faire une idée plus précise de l’objectif à atteindre.
Finalement, nous trouvons enfin notre deuxième guitariste en décembre 2017 en la personne d’Antoine, et nous pouvons enfin redonner des concerts à quatre.
Les nouveaux morceaux sont ainsi pour certains joués sur scène avant de les avoir officiellement enregistrés, ce qui nous conforte dans leur potentiel.
L’album est finalement enregistré entre octobre et décembre 2018 aux Garage inc et Upload studio. L’enregistrement, le mix et le mastering sont confiés à Bruno Varea.
The Dark Shore bénéficie pour sa sortie d’une campagne de financement sur Ulule couronnée de succès et permet de financer une partie des frais d’enregistrement et de pressage. L’album sort dans un premier temps le 19 juin 2018 en autoproduction.
Mais quasiment au même moment, le groupe est signé sur le label M&O Music et la sortie officielle de l’album est fixée au 18 octobre 2019.
Les personnes ayant participé à la campagne reçoivent donc l’album en avant première pour les remercier de leur soutien.
La promotion de « The Dark Shore » suit actuellement son cours et les retours de chroniques sont particulièrement chaleureux et enthousiastes.
Heresy est sur les routes depuis pour défendre son nouvel album.