Mermet Guitar Flying V
Engl Powerball Amp
G-Lab devices (GSC-2 and ML 4), Digitech, Boss and Morley effects.
Principalement Metallica et Megadeth, mais dans la pratique tout ce qui peut me parler et me plaire va avoir une influence, en dehors de tout style et de catégorie. Si j’aime, j’écoute, c’est aussi simple que ça !!
A titre d’exemple, pour la composition de The Dark Shore, j’ai écouté très peu de choses, si ce n’est une combinaison atypique de Johnny Cash, Killing Joke et Jason Becker.
Compliqué de faire un choix, mais je vais choisir trois groupes qui sont en rapport direct avec Heresy de mon point de vue et qui peuvent expliquer beaucoup de choses sur la construction du groupe à mon sens.
Metallica – « Master of Puppets » : J’aurais pu choisir « …And Justice for all », mais c’est avec Master que j’ai découvert la scène metal et que le déclic s’est produit à ce moment-là. C’est mon tout premier album acheté (avec le Chaos A.D de Sepultura). J’écoutais d’autres groupes plus violents ou extrêmes par la suite, mais il y avait un aspect mélodique et un côté sophistiqué qui plaçaient toujours Metallica à part et au dessus du lot de mon point de vue. Et toute une série d’albums et de morceaux exceptionnels, mais bon je crois que je n’ai pas besoin d’en rajouter plus.
Mon prof de guitare s’appelle James Hetfield, et vous ?
Megadeth – « Rust in Peace » : Une fois la discographie de Metallica essorée, est arrivé le moment où s’est posée la question de quoi écouter d’autre ? Le lien s’est fait naturellement en allant écouter ce que proposait le guitariste originel de Metallica. Ca a commencé par le choc « Youthanasia » et le niveau de qualité des compositions, pour arriver au traumatisme Rust in Peace. Passée la surprise initiale du chant atypique et une fois ce point-là complètement assimilé, se pose très vite LA question (et là aussi le choc) de se dire « mais on a le droit de faire ça avec une guitare ?? » Des musiciens incroyables (la déflagration thermo-nucléaire Mustaine/Friedman), l’envie de faire pareil et de bosser des journées entières, pour au final laisser une empreinte majeure dans ma façon de jouer.
Exodus – « The Atrocity Exhibition-Exhibit A » : Je choisis et mets en avant ce groupe-là, car c’est celui par qui le déclic de la composition s’est opéré chez moi, et a amené aux compositions d’Heresy. J’étais dans une longue phase d’apprentissage et de tentative de compréhension générale de la musique et de la composition, et après être allé très loin et m’être égaré dans les méandres du progressif, j’achète cet album-là un peu méfiant et dubitatif. Je mets l’album dans ma voiture tout de suite après, et là, c’est l’escalade après une telle beigne : Intelligence de l’écriture, talent dans la construction de morceaux à tiroirs et inspiration éclatantes. Tout est là. Le déclic de la composition (jusque là complètement gelé) se fait alors à ce moment. Merci Gary Holt.
Compliqué, il y en a plusieurs, mais on va dire Beyond Yourself en ce moment, j’ai tendance à le redécouvrir ces derniers temps, je l’avais presque « oublié ».